Plan stratégique
Fruit d’une longue tradition de recherche institutionnelle à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le BRI a adopté son Plan stratégique 2019-2022 sous le thème « Penser d’abord, réfléchir ensuite ». Cette pensée, d’origine confucienne, décrit avec beaucoup de justesse le double rôle de planification académique et de recherche institutionnelle que joue le BRI tant en amont qu’en aval de la prise de décision. Car si cette dernière exige en effet d’être fondée sur des données probantes (« penser d’abord »), elle produit aussi, à la suite de son implantation, des résultats qu’il convient tout autant d’analyser afin de mesurer l’atteinte des objectifs visés (« réfléchir ensuite »).
Les connaissances produites par le BRI ont ainsi le pouvoir de permettre à l’Université de prendre de meilleures décisions, de concevoir de meilleurs programmes et d’offrir des services plus efficaces. Mais encore faut-il que ces connaissances soient produites et diffusées de façon plus stratégique grâce à une exploitation repensée des données.
Au moment où, dans plusieurs universités, les bureaux de recherche institutionnelle développent des activités habituellement dévolues aux services d’intelligence d’affaires (BI), entraînant parfois la fusion des services, il n’est pas surprenant que le fil conducteur du Plan stratégique 2019-2022 du BRI repose sur le renforcement et la diffusion d’une expertise en intelligence d’affaires et analytique au sein de l’Université.