Statistiques comparatives sur les universités
Ce service permet aux unités académiques et administratives d’obtenir des statistiques comparatives concernant la population étudiante (admission, inscription, réussite), le personnel enseignant et les octrois de recherche dans les universités québécoises et canadiennes.
Les données sont issues des principales sources suivantes :
- Bureau de coopération interuniversitaire – Système de statistiques des admissions;
- Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – Gestion des données sur l’effectif universitaire; Banque de données sur le cheminement au baccalauréat et aux autres sanctions d’études;
- Université du Québec, Direction de la recherche institutionnelle – Analyse de positionnement;
Les statistiques nationales ne sont généralement disponibles que par université. Les statistiques provinciales peuvent habituellement être ventilées par discipline, domaine ou programme d’études, selon la source utilisée.
Au moment de la réception de la demande, le Bureau de la recherche institutionnelle procédera à une analyse de la faisabilité et du délai de traitement de la demande en fonction des données demandées, des modalités des différentes sources de données (variables et mesures, période couverte, etc.) et de la disponibilité des ressources internes.
Délais
Les demandes sont priorisées en fonction de leur alignement avec les objectifs stratégiques de l’UQAM, de leur urgence et de leur complexité.
Aide
Envoyer un courriel à bri@uqam.ca